Bébé est arrivé enfin !!! Après un dernier mois interminable, c’est le grand bain de la parentalité avec son tsunami de bonheur. Prêt pour tenir le marathon du nouveau né ?

Trouver ses marques et accepter de l’aide

 

Avec les 3 jours passé à la maternité, on reprend les premiers gestes découverts pour les pratiquer à la maison avec bébé. Enfin à la maison, c’est mieux pour se reposer mais pas toujours adapté : plus de plan de change avec la baignoire à la bonne hauteur… Il faut adapter son nid et prodiguer les soins en se souvenant de tout ce que l’équipe de la maternité a pu dire. Et là c’est un grand moment de solitude !
Dans les premières semaines de la vie, on découvre, teste avec tout l’attention possible malgré la fatigue. On sait qu’il faut se faire confiance et observer le bébé. Mais un petit coup de pouce dans l’organisation avec les conseils d’experts, c’est toujours mieux.

Suivi de la sage-femme

Dans les 12 jours suivant l’accouchement, une sage-femme peut vous rendre visite à votre domicile et pris en charge à 100% par la CAF (puis 70% par la suite). Si vous n’en connaissez pas, demandez à la maternité avant votre départ. Beaucoup conseillent de prendre dans les Pages Jaunes qui répertorient un maximum des sages femmes libérales proche de chez soi. Il y a même possibilité de prendre rdv en ligne.

Prendre RDV à la PMI

Si vous pouvez vous rendre facilement à la PMI de votre quartier et si l’équipe est sympa, c’est une bonne stratégie pour qu’une puéricultrice vous accompagne, suivre le poids de bébé  et donner quelques astuces. On peut même faire les premiers vaccins sur rdv.

J’ai beaucoup apprécié ce suivi qui fait sortir de chez soi et rencontrer d’autres mamans dans la même phase. Un maximum de PMI sont répertoriées ici : Annuaire des PMI répertoriées par le service public. Pensez à prendre rdv et vérifier les horaires d’ouverture qui peuvent varier.

Trouver son pédiatre

En plus d’être un bon praticien, il est important d’être en confiance avec le pédiatre de son enfant. Que ce soit un soutien moral quand les nuits sont courtes et les pleurs fréquentes ou des valeurs communes concernant l’allaitement, chercher le médecin qui convient se fait sur les premières consultations. Alors faites vous recommander un praticien autour de vous (par des voisins, Mamans du quartier, PMI, Sages-Femmes, Pharmacie) et n’hésitez pas à en changer si cela ne colle pas totalement avec vos valeurs. On est amenés à voir plus souvent le pédiatre que ses propres parents alors autant le choisir !

Baby coach : des infirmières et puéricultrices par chat

1 interaction avec une infirmière puéricultrice

Parent 2.0, cette solution est pour toi ! Si tu te sens seul face à une décision à prendre, un manque d’information sur l’allaitement, la fréquence du bain, ou l’organisation, baby coach aura surement la solution.
Sous forme de chat en ligne, les professionnels se relaient pour répondre aux questions facturées à “l’interaction” ou échange entre le parent et la puéricultrice. Ça ne remplace pas les consultations médicales mais ça complète l’offre de solutions : à quelle heure donner le bain, quelles activités proposer à l’enfant pour l’éveiller, ou obtenir une méthode professionnelle pour le mouchage de nez … autant de sujet où l’expertise peut rassurer et faire gagner du temps aux jeunes parents.
24/7, on interagit avec le professionnel pour avoir la réponse, le conseil que l’on recherche.

Première interaction gratuite avec le code  #COACHMEBABY à taper au moment du règlement de panier.

 

Si en plus Mamie Gateau et Papy Propre viennent donner un coup de main pour la maison, vous aurez peut être un créneau de sieste de 30 mn devant vous.

Alors profitez-en pour vous ressourcer en attendant les prochains gazouillis 😀

Si vous avez vous aussi de bonnes astuces, on est tout ouïe.

L’organisation du nouveau parent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.